Pourquoi j’ai adoré le livre Chaser : Unlocking the Genius of the Dogs Who Knows a Thousand Words

Il y a un bon bout de temps, j’ai acheté le livre Chaser : Unlocking the genius of the dogs who knows a thousand words. J’ai eu un plaisir fou à lire ce livre, mais en même temps, je ne voulais pas le finir. J’ai donc pris mon temps, lu lorsque j’avais du temps et de la concentration pour assimiler le maximum d’informations. Voici les raisons pour lesquels j’ai adoré lire ce livre :

Tellement attachant

Tout au long du livre, on a droit à des anecdotes de vie ce qui rend le livre plus humain, ce qui crée une proximité. Pendant ma lecture de ce livre, l’auteur, le « Pop-Pop » de Chaser est décédé. Cela donne une tournure encore plus particulière puisqu’on lit et découvre la vie d’un grand homme, Jonh W. Pilley. Il n’avait pas adopté un chien en se disant que ce serait l’objet d’une recherche scientifique, mais bien un membre de sa famille. Il a su mettre des limites. Il n’a pas cherché la gloire malgré les nombreuses invitations pour des interviews ou des passages à la télévision. Il a su respecter sa vie familiale tout en faisant avancer la recherche sur les théories d’apprentissage. Plus on avance dans le livre, plus on s’attache à cette personne et on souhaite un jour pouvoir avoir d’aussi belles valeurs. 

Pleins de chiens

Bien que le livre met de l’avant Chaser, il y a plein d’autres chiens dont il est mention, les anciens chiens de M. Pilley (Grindle et Yasha), les chiens de ses enfants, de l’éleveur, de leurs amis, etc. Ils apportent tous un petit quelque chose de distinctif au niveau de l’apprentissage canin ou du moins, font fondre notre cœur lors de leurs passages. Ces passages nous montrent que les chiens peuvent apprendre des autres chiens, qu’ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, qu’ils ont chacun leurs limites et leurs personnalités, mais que cela ne change aucunement l’amour que ces petites bêtes peuvent apporter à leurs maitres. 

Théorie de l’apprentissage

Bien évidemment, ayant été écrit par un scientifique, il y a plusieurs informations pertinentes quant aux méthodes d’apprentissage et aux découvertes faites. Ce n’est pas un livre pour devenir comportementaliste ou éducateur canin, loin de là, mais c’est tout de même une belle introduction. On apprend sur l’éducation canine et les capacités des chiens au travers d’anecdotes de vie qui ont poussé M. Pilley à avancer ses recherches. S’il y a bien une chose à retenir, c’est que le jeu est primordial! Il faut aussi souligner que Chaser étant un border collie, il est aussi question d’instinct de herding, mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser savourer le livre. 

Ça nous fait rêver

Il est certain que le fait d’être retraité et de passer l’entièreté de ses journées avec son chien a contribué à rendre Chaser aussi exceptionnel, mais en lisant ce livre, on a tellement le goût d’aller se chercher un chiot (border collie) et de suivre les mêmes étapes. En fait, on sait déjà que ce sera notre projet de retraite (moins les recherches scientifiques). 

C’est motivant

M. Pilley ne cache pas qu’il a fait des erreurs, mais il montre qu’il a su réagir rapidement. On comprend que peu importe ce qui arrive, si nous sommes assez allumés, on peut amener nos erreurs à devenir des forces. Il montre clairement que la qualité de la relation avec son chien influence la qualité de l’apprentissage et ça nous donne le goût de passer encore plus de temps avec nos chiens. Ce n’est pas seulement le fait de passer des heures entières avec nos chiens qui peuvent faire la différence, mais une routine d’apprentissage de quelques minutes à une fréquence régulière peut mener à des résultats extraordinaires. 

Les recherches de M. Pilley avec Chaser ont fait un réellement changement dans l’univers canin. Elles ont pu montrer que leurs capacités cognitives vont bien plus loin que ce que nous pouvions imaginer et qu’un chien n’est pas juste un chien.

Alors si vous cherchez à lire une biographie ou un livre concernant les chiens, vous ne serez pas déçu. 

Afin de vous mettre l’eau à la bouche concernant Chaser, voici quelques vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.